Le bâtiment maternel
Le bâtiment autonome de l’école maternelle a été initialement construit en 1976 par le Pouvoir organisateur. Ce bâtiment, souffrant d’énormes problèmes structurels et techniques a été déclaré insalubre dans les années 2000, nécessitant dès lors de lourds travaux de réfection… ou une reconstruction complète. C’est cette deuxième option qui a été retenue par le Pouvoir organisateur de l’école.
Dès l’idée de cette nouvelle construction, le Conseil d’Administration de l’école s’est tourné vers la réflexion autour d’un bâtiment passif. En effet, pour le Pouvoir organisateur, la direction et le corps enseignant du Collège du Biéreau à Louvain-la-Neuve, le développement durable ne constitue pas une mode passagère mais bien une volonté citoyenne d’y contribuer dans un projet ambitieux et concret, et d’intégrer la notion au niveau de l’enseignement.
Baptisé METIS (pour Maîtrise Energétique et Technologique d’une Institution Scolaire), le projet de départ a croisé des enjeux économiques, écologiques et pédagogiques. Développé par une école où se côtoient de nombreuses nationalités, METIS est originellement le nom de la déesse grecque de la raison, de la sagesse, de l’ingéniosité et de l’intelligence pratique.
Tout un programme qui fait se rencontrer école et écologie, enfants et adultes.
La nouvelle construction abrite entre 140 et 170 enfants de 2,5 à 6 ans répartis dans 7 locaux de classes; en outre, des zones accessibles aux élèves du niveau primaire, aux parents, aux professeurs et à la direction sont intégrées: locaux administratifs (secrétariat et bureau de la direction), salle des professeurs, réfectoire, salle de psychomotricité, salle d’éducation physique et un appartement, le tout distribué sur plus de 1.500 m².
Cette nouvelle construction de l’école maternelle est donc conçue selon les normes du standard passif. Avec ce nouveau bâtiment, le Collège du Biéreau s’inscrit dans les enjeux de son époque.
Ce choix du passif, rationnel et économique, se veut aussi un engagement citoyen. Il offre aux enfants et à la Communauté éducative un lieu d’accueil et d’enseignement confortable. Mais il leur permet surtout de vivre, au quotidien, dans un milieu porteur de solutions pour les défis économiques et écologiques du futur.
METIS rencontre des objectifs:
- Economiques: réaliser des économies à moyen terme,
- Ecologiques: respecter l’environnement,
- Energétiques: réduire drastiquement la consommation d'énergie et particulièrement le chauffage,
- Educatifs: sensibiliser les adultes et rendre attentifs les enfants dès le plus jeune âge aux aspects écologiques et énergétiques. Inciter ces derniers à jouer le relais vers les adultes par la création de réflexes adéquats.
Mais au-delà de ces quatre «E», un cinquième s’est glissé dans le projet : un objectif « Exemplatif ». En effet, le Pouvoir organisateur a toujours souhaité que cette construction puisse servir l'inspiration aux promoteurs d’autres écoles et bâtiments collectifs. Son caractère exemplatif fait partie intégrante du projet.
Comme le reprend un des slogans de l’école ; « METIS, un projet « passif » pour des enfants actifs ».