Le Collège du Biéreau est une école catholique et adhère au SeGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) organe de représentation et de coordination des Pouvoirs organisateurs de l’Enseignement libre catholique.
“L’enseignement catholique veut donner du sens à l’école et à l’école confessionnelle. Il inscrit son action dans la logique du service public en s’ouvrant à tous ceux qui acceptent son projet, quelles que soient leurs convictions. Il s’oblige à adresser à la liberté des jeunes une proposition de la foi, à laquelle répondront ceux qui le veulent. Il respecte chacun dans ses convictions propres. Il veut tenir ensemble ouverture à tous et enracinement dans la conviction chrétienne [5].”
Le cours de religion catholique est le seul cours philosophique proposé au Collège du Biéreau. Il est obligatoire, dans le respect des programmes et horaires officiels. Tous les enfants sont donc tenus d’y assister, et, dès la première année primaire, il fait partie des activités scolaires évaluées pour les bulletins. Les activités liées au cours de religion, encadrées par le titulaire de classe ou le maître spécial de religion, même si elles se déroulent en dehors de l’école, sont dès lors obligatoires.
Notre projet chrétien poursuit, pour l'éveil à la Foi , et ce tant à l’école maternelle qu’à l’école primaire, les objectifs suivants:
- Permettre à l’enfant qu’il construise peu à peu sa propre réponse à son questionnement sur l’origine et le sens de la vie. (Chemin de la Vie )
- Aider l’enfant à commencer à s’approprier la parole de Dieu. (Chemin de la Parole )
- Sensibiliser l’enfant à l’ouverture aux autres, l’aider à prendre conscience qu’il est un des maillons de la grande chaîne des croyants et qu’il appartient à une communauté de chrétiens. (Chemin de la Communauté )
- Eveiller l’enfant à la dimension spirituelle en l’habituant progressivement à l’intériorité, à un certain retour sur soi, à l’écoute, à la contemplation, à la prière, en lien avec sa vie. (Chemin de la Prière ).
- C’est un partage avec l’enfant de ce que l’on croit. C’est une initiation à un Dieu d’Amour. C’est aider l’enfant à grandir et à trouver des éléments de réponse à ses problèmes personnels. C’est donner les premiers éléments de culture religieuse. [6]
Le cours de religion, tant à l’école maternelle qu’à l’école primaire, vise en priorité une éducation à l'intelligence de la foi. C'est là sa manière propre d'éveiller à la foi, de permettre son approfondissement et de favoriser sa pratique. Il ne présuppose pas la foi des élèves et ne la leur impose pas. Par différentes démarches actives de recherche et de découverte, il veut la rendre possible, plausible, compréhensible et désirable. Dans le respect de la liberté des enfants, sans jamais forcer leur adhésion, il leur offre aussi des activités concrètes qui permettent de vivre la foi, de l'expérimenter, de la partager et de la célébrer.
Sur le plan religieux, les élèves sont à des niveaux les plus divers. Le cours de religion devra donc s'adapter à cette diversité. Pour les élèves chrétiens, le cours de religion sera l'occasion d'un approfondissement de leur foi; il exercera pour eux une véritable fonction catéchétique. Aux autres élèves qui ne connaissent pas ou ne partagent pas la foi des chrétiens, le cours de religion permettra de la découvrir et de la comprendre; il exercera sur eux une fonction d'éveil et d'interpellation.
Pour tous les élèves, le cours de religion apportera un enrichissement culturel: une meilleure connaissance de la foi des chrétiens, un esprit de recherche et de dialogue.
Cette adaptation à la diversité des élèves ne conduit ainsi nullement à un nivellement des contenus et des objectifs du cours de religion; ce sont tous les aspects de la foi et de la vie chrétienne que l'enseignant aura à faire découvrir.
S'il participe authentiquement à l'éveil de la foi, à sa maturation et à son intériorisation, le cours de religion n'est cependant qu'un relais; il appelle des prolongements - services, engagements communautaires, célébrations …. - s'effectuant en dehors des cours proprement dits, en paroisse, en famille ou dans le cadre de l'animation pastorale de l'école [7].
A l’école primaire, une célébration annuelle pour la fête de Noël est organisée à l’Eglise Saint-François de Louvain-la-Neuve. Tous les enfants y participent. Les parents, grands-parents et amis y sont cordialement invités, dans le respect du lieu de culte et de chacun. Une célébration de Noël est aussi organisée à l’école maternelle, pour nos petits.
D’autres activités et animations rythment l’année scolaire, en lien avec le calendrier liturgique.
Certaines actions tournées vers des œuvres extérieures sont aussi régulièrement organisées : Iles de Paix, Action du Père Damien, ou soutien à des organismes locaux, en lien avec notre projet éducatif chrétien.