Au Collège du Biéreau, les groupes classes se constituent dès que deux classes sont organisées en parallèle, soit en 1re maternelle.
Toutefois, les enfants ne restent pas tout au long de leur scolarité dans ces premiers groupes-classes constitués. En effet, des «mélanges de classes» sont systématiquement organisés tous les deux ans, soit en fin de 1res et de 3mes maternelles, et en fin de 2mes et de 4mes primaires.
Ces mélanges ne sont pas pris à la légère. Ils sont organisés parce qu'ils se présentent comme de réelles nécessités, ou comme des mises en place de dynamiques nouvelles nécessaires et utilisées comme des leviers sociaux, relationnels et pédagogiques.
Les constats qui ont amené l’équipe éducative à organiser les mélanges sont de plusieurs ordres :
- la nécessité de mélanger des groupes dont la dynamique s’avère parfois plus négative que positive
- le besoin de faire ressortir un enfant tout à fait éteint dans un groupe
- au contraire le besoin de cadrer un enfant qui a pris une trop grande place de leader dans le groupe
- le besoin pour un enfant d’être regardé par ses pairs et par ses enseignants avec un regard neuf, à l’abri des images qu’il véhicule habituellement et dans lesquelles, parfois inconsciemment, il se fond
- le souci d’obliger le groupe entier à se reconstruire une nouvelle identité
- des habitudes de comportements et de savoirs-être qui passent parfois très bien (ou très mal) parce qu’ils font partie des habitudes de la classe, et que donc personne n’y voit plus matière à interrogation
- des habitudes dans les matières scolaires qui empêchent un dépassement de soi ( M’sieur, ne lui demandez pas, ça ne sert rien, il connaît jamais ces matières-là…»); ces mêmes habitudes qui confinent un enfant dans un rôle scolaire qu’il n’a parfois pas choisi lui-même
- des amitiés (trop fortes et envahissantes, voire intrusives), ou des inimitiés (antipathie, agressivité, désobligeance) trop soutenues, qui empêchent à la personnalité propre de l’enfant de s’exprimer
- l'intérêt d'apprendre à connaître les enfants de la classe parallèle et de s'ouvrir à d'autres rencontres, notamment en vue des départs en classes de découvertes (mer, montagne) des années suivantes.
Ces mélanges sont construits par l'équipe entière, avec le regard de tous les professeurs : les titulaires, les co-titulaires, les maîtres spéciaux, les surveillants, et la direction. Ce travail prend en compte tous les aspects de l'enfant: les compétences et les capacités "matières", les relations, le comportement et les habitudes de vie. En bref, les forces et les faiblesses de chacun, et la manière dont l'enfant évolue dans les groupes.
Les critères sont nombreux, et ils sont analysés pour tenter d’équilibrer au mieux les deux groupes à composer :
- les nationalités, pour rendre les deux classes à composer équilibrées dans leurs différences ethniques et culturelles;
- les âges des enfants;
- le sexe;
- les enfants «calmes» et les «plus nerveux»;
- les compétences «matières" et les résultats «scolaires»;
- les besoins d’individualisation ou de différenciation;
- les relations particulières entre certains (à garder, ou au contraire à séparer);
- les amitiés ou les inimitiés à intégrer;
- le climat familial et l’encadrement que les enfants reçoivent à la maison.
Les enfants sont avertis des nouvelles compositions des classes lors de la « journée de passage » organisée annuellement pour toutes les classes à la fin du mois de juin.